Créée en 2015, la Garde de la Salamandre s'est développée petit à petit jusqu'à devenir une structure professionnelle en 2021.
Présents depuis le début, Olivier Döé de Maindreville et Lucie Bouyges sont les directeurs artistiques de notre compagnie. C'est leur rencontre qui a façonné la mission que nous portons aujourd'hui de lier le spectacle et la médiation du patrimoine afin de rendre accessible l'Histoire.
Ils sont entourés par un bureau présent et dévoué et des artistes professionnels et tout aussi passionnés.
Notre ligne artistique
Nos spectacles et animations ont vocation à aider les monuments et sites patrimoniaux dans leur valorisation et leur développement tout en respectant l'Histoire en la faisant découvrir autrement, avec le prisme du spectacle et de l'émotion.
Une escrime incisive
L'escrime est un art martial ancien indissociable du noble, du chevalier qui habitait nos monuments.
Basée sur les traités des maîtres d'armes, notre escrime est incisive : on sent le danger à chaque coup, l'engagement martial et la cohérence des combats sont privilégiés rendant hommage à cet art noble, technique et spectaculaire. La mise en scène adoucit la tension dramatique notamment grâce à l’humour nous permettant de présenter même les événements les plus tragiques aux plus petits.
Pédagogie
Toutes nos productions font l'objet d'un travail de recherche et de médiation par notre direction artistique : cela concerne l’escrime mais aussi la vie culturelle, politique, économique et l’histoire des mentalités afin de proposer des personnages incarnés fidèles et non caricaturaux mais aussi de surprendre le public par les anecdotes et certains faits “modernes”.
Nous présentons la grande Histoire mais proposons également l'adaptation et la mise en lumière de vos histoires.
Participation du public
L’expérience peut-être encore plus mémorable pour les visiteurs s’ils ont la possibilité de participer eux-mêmes à une animation.
De manière passive ou active, nous invitons le public à vivre un moment de partage avec nous.
Nos animations particulièrement offrent un moment d'expérimentation créant des souvenirs des plus jeunes aux familles entières dont les rêves de chevalier ou de mousquetaires ne sont jamais loin.
Notre équipe
Professionnelle du tourisme et du patrimoine, actuelle assistante de direction du Musée National de la Préhistoire.
Son expérience associative solide est un avantage indéniable pour le fonctionnement de la structure.
Formée en Gestion des entreprises et des administrations, actuellement référente qualité chez Volkswagen. Son soutien sans faille, sa capacité à prendre les armes quand il le faut nous sont aussi précieux. C'est une autre combattante et chevaleresse en coulisse.
Formé aux métiers des sports, infirmier avant de basculer dans le spectacle.
Auteur, metteur en scène et chorégraphe de la compagnie il s'est spécialisé depuis 2015 dans l'étude des traités d'escrime historique. Que ce soit dans ses combats ou dans ses textes, il attache de l'importance à la cohérence, la finesse, la gestion du rythme et la justesse.
Guide Interprète National, elle a travaillé près de 10 ans dans la médiation du patrimoine avant de passer dans le spectacle voyant que la mise en scène permettait de sensibiliser un public plus large au patrimoine et à l'Histoire.
Elle travaille en lien avec Olivier sur la création des productions s'occupant des recherches et de la médiation.
Cavalier, nous nous sommes rencontrés en 2018 à son arrivée en Périgord. Après 2 saisons en chevalerie il nous a retrouvé en 2022. S'il développe principalement l'activité de spectacle équestre avec sa nouvelle écurie, nous retrouvons avec plaisir sa bonne humeur et son goût de partage sur nos spectacles.
Poussé par sa soif de connaissance, il tombe dans le milieu de la reconstitution historique à 14 ans avant de devenir professionnel du spectacle. Passé par différentes troupes et le Puy du Fou, il cherche à perfectionner son escrime constamment et faire rêver enfants et adultes.
Champion de France artistique 2023 et Prix Carliez
Plongé dans le monde du théâtre et du médiéval depuis ses 10 ans, il devient professionnel en 2018.
Passé par le Puy du Fou, Puy du Fou International, Provins il cherche à se perfectionner chaque année et se spécialise en escrime artistique.
Champion de France 2023 et Prix Carliez avec Michael, il cherche encore à repousser ses limites pour faire rêver petits et grands.
Cascadeur professionnel depuis 6 ans, sa spécialité est l'escrime artistique qu'il pratique depuis 14 ans.
Passé par le Puy du Fou, Legendia Parc (référent combat) et il est aussi double médaillé des Championnat de France artistique 2023.
Ces dernières années, il travaille également pour le cinéma (les 3 Mousquetaires, Fortune de France..)