Retour aux XIVe et XVe siècle
L'escrime médiévale est-elle si "bourrine" que cela ? C'est au cours de cette période que les premiers traités apparaissent et laissent découvrir une escrime qui englobe différents types de combats, une finesse insoupçonnée avec une arme qui doit être maniable et aider le combattant sur le champ de bataille.
Spectacle
2 comédiens cascadeurs
"comment expliquer toute la finesse de l'escrime médiévale ? 2 joueurs d'épée s'opposent et rassemblent leurs points de vue dans un duel de fer et de mots"
L'histoire de 2 traditions de maîtres qui se retrouvent, échangent et s'affrontent. Une belle occasion de présenter l'escrime médiévale civile des maîtres Liechtenauer et Fiore Dei Liberi et tordre quelques idées reçues.
Durée : 20 minutes
Animations
Saynète participative
12 personnes et 1 comédien enseignant (à partir de 7 ans)
"Les chevaliers en herbe retrouvent leur maître d'escrime pour leur formation"
Un rêve de tenir une épée entre ses mains qui se réalisent dans un cadre authentique et la garantie d'une expérience forte.
Deux formules possibles :
* Ecuyer : durée de 20 minutes
Le maître enseigne les bases de l'escrime et leur apprend quelques coups de maîtres car l'armée anglaise arrive bientôt.
Pour qui ?
Formule idéale quand il y a de l'affluence et que l'on veut permettre aux plus de visiteurs possibles de participer.
* Chevalier : durée de 45 minutes
Le maître fait une leçon complète avec coups, chorégraphie en toute sécurité que les apprentis peuvent présenter à la cour et aux dames en fin d'atelier.
Les bonus : port d'un costume pour les participants, remise de diplôme calligraphié et personnalisé.
Pour qui ?
Formule idéale pour offrir une expérience plus immersive au public.